Oracle - Introduction
Formation
Réf.
PS2789
Durée (en heure) :
14

Inter

Intra

Visioformation
Objectifs de la formation
appréhender les caractéristiques techniques de l'offre Oracle et de ses évolutions récentes. Ce formation est destinée à tous ceux qui souhaitent appréhender les principes et les mécanismes de fonctionnement du SGBD.
Public
responsables de projets, ingénieurs d'études qui ont à conduire des projets ou développer des applications intégrant Oracle.
Accessibilité
Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.
Pré-requis
aucune connaissance particulière.
Profil de l'animateur
Tarifs €/ht
Inter
Intra
900
1600
Visioformation
1100
consultant certifié Oracle.
Contenu
Programme
du
Concepts du modèle relationnel. Les contraintes d'intégrité. Les types de données. Modèle relationnel-objet. Manipulation des données.
Les langages d'accès à la base de donnéesLe langage SQL : standard ANSI. Structure du langage SQL. Le langage PL/SQL. Les fonctionnalités procédurales. Oracle et le XML. SQL embarqué. ODBC. Oracle Objects for OLE. Java, Driver JDBC & SQLJ.
Caractéristiques du serveur OracleFonctionnalités assurant la sécurité. Identification des utilisateurs et privilèges. Le dictionnaire de données. Optimisation des requêtes. Gestion d'événements et alertes. Gestion des transactions. La globalisation (NLS). Real Application Cluster. Symmetric Replication. Advanced Security. La standby Database & Oracle Data Guard. Virtual Private Database. L'outil Recovery Manager.
Architecture de la base de donnéesComposition de la base de données. Architecture d'une instance. Structure de la base de données. Les tablespaces. Le partitionnement des données.
Net ServicesConnectivité et sécurité. Support d'une forte activité. Connection Manager et multiplexing. Services étendus de sécurité. Net Configuration Assistant. Native Hostname Adapter.
Versionning des donnéesOracle Flashback Query. Restitution de données supprimées par erreur. Workspace Manager. Création des workspaces. Déclaration des tables versionnées. Visualisation des différences de données.
L'extension ObjetsSupport des objets. Utilisation des LOB. Le type BFILE. Les collections : tables imbriquées et VARRAYs. Opérateurs et méthodes sur objets. Object Type Translator.